28 janvier 2012

La gastronomie Indienne

Je voudrais partager notre quotidien culinaire !

Il n'existe pas une cuisine indienne mais des cuisines indiennes, d'une grande variété !

 Ce n'est généralement pas dans les restaurants, mais dans les familles, que l'on peut découvrir cette diversité de cuisines. Une grande partie de la population est végétarienne par choix, par tradition, ou par obligation. On trouve donc une grande variété de recettes végétariennes utilisant en particulier les lentilles (appelé dal), pois chiches (appelé cholé), etc…


Beaucoup de plats avec sauce sont à base de masala ou mélange d'épices qui caractérise chaque recette. On a pris l'habitude, en France par exemple , de nommer ce mélange curry ou cari à la française, mais ce terme impropre est peu employé en Inde
Notre quotidien est souvent composé de :

•  Chapati ou Roti la galette à base de farine de blé complet,accompagné de lentilles (il existe plusieurs variété de letilles dont un exemple sur la photo), saag (épinards) ou des légumes .

dal roti

 

Pour le weekend ou pour des occasions :

•  Pouri, galette moelleuse frite, petite, ronde et gonflée accompagné d'un plat composé de pois chiches et pommes de terre.

cp

 

•  Paratha, galette frite à base de farine de blé. Il existe plusieurs manières de préparer les paratha (fourrée de différents léumes, etc.).

aloo parantha

 

 

•  Pour les grands évèments:

Un des plats préférés de toute la famille et un plat roi en Inde :

 

Biryani : Un plat à base de riz préparé dans une sauce , mélangé ensuite avec du poulet décortiqué ou de l'agneau ou enfin des crevettes décortiquées. Il peut aussi très bien se mélanger avec des légumes.

chicken-biryani

 

BON APPETIT !!!

 

Posté par Namaste India à 10:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La gastronomie Indienne

Nouveau commentaire